Activités pour étudiants

Activités pour étudiants 2017-10-16T01:22:58+00:00

Route Saint Pierre

Pour garçons et filles de 18 à 28 ans.

P1030772-SMILE

Partant sur les pas de Sainte Catherine de Sienne, patronne de l’Italie, et du Bienheureux Fra Angelico, la Route Saint-Pierre emprunte cette année, du 30 juillet au 11 août 2015, les chemins vallonnés et chantants de la Toscane. Au milieu de ses généreux vignobles, des villages aux couleurs chaudes et pierreuses du Chianti, elle nous verra prendre les chemins qui partent de Sienne et s’achèvent à Florence. Cette œuvre pour filles et garçons s’adresse aux jeunes étudiants et aux jeunes professionnels, entre 18 et 28 ans, pour onze jours de marche, de prière, de topos et de découverte. Onze jours pour retrouver l’essentiel, dans l’effort et la joie, et faire naître de saines amitiés. Onze jours pour retrouver le sens du réel, pour débroussailler notre vie de ses mauvaises herbes, et raviver notre soif de sainteté. Cela serait presque une gageure, si l’esprit d’amitié et de prière de la route n’avait donné, depuis tant d’années et en tant d’exemples différents, un nombre si grand de chrétiens solides et épanouis. En s’inscrivant dans cette continuité, la Route Saint-Pierre se veut ainsi plus qu’une simple randonnée pour jeunes, plus qu’une marche de santé : une marche de sainteté.

http://www.routesaintpierre.fr/

Chapitre Saint Lazare

Pour garçons et filles de 15 à 22 ans

386363_277311225711058_570268261_n

Le Chapitre Saint-Lazare est issu du Chapitre Sainte Madeleine, né en 1998, grâce à l’élan donné par le grand Pèlerinage de Paris à Chartres qui a lieu chaque année à la Pentecôte. Il fait partie de ces Chapitres qui ont voulu perpétuer l’esprit de Chartres pendant l’année, par des activités amicales & spirituelles.

En 2002, a été fondé en région parisienne et dans le Nord de la France le Chapitre Saint Lazare qui regroupe actuellement une soixantaine de jeunes. Il est composé de 6 équipes, regroupant chacune une dizaine de jeunes, et réparties dans différentes villes : Paris, Versailles, Port-Marly, Saint Cloud, Lille et Nantes. En 2006, le Chapitre Sainte Marthe a été fondé dans le Sud-Ouest (Bordeaux & Toulouse). Le Chapitre a une spiritualité très riche, qui lui est propre : C’est un mouvement catholique, fortement attaché au Pape. Il a fait le choix de vivre cette spiritualité (notamment la Messe) selon la liturgie traditionnelle, encore connue sous le nom de Rite tridentin, ou Forme extraordinaire du rite romain. Cette richesse et cet attachement à l’Eglise catholique permettent au Chapitre de faire découvrir ou approfondir en douceur les vérités de la Foi catholique.

La pédagogie du Chapitre est basée sur 4 piliers:

  • L’amitié : Cette amitié n’est pas superficielle, elle est bien plus que le simple plaisir de se retrouver entre jeunes qui s’entendent bien. C’est une amitié vraie, sincère, désintéressée, saine ; autrement dit une amitié chrétienne profondément nourrie par la Charité.
  • La prière : La prière est au coeur de la vie de chaque équipe, que ce soit lors de nos réunions, de nos pèlerinages, de nos adorations du Saint Sacrement… Elle est l’élévation et l’union de l’âme à Dieu, un dialogue entre Dieu et sa créature. Par elle, nous adorons Dieu, nous Lui demandons les grâces et les biens matériels dont nous avons besoin, et nous Le remercions pour tous les bienfaits déjà obtenus. La prière est donc l’expression nécessaire de notre amour de Dieu, la respiration de l’âme, un rendez-vous avec Notre – Seigneur.
  • La Formation : La formation tient également une place importante au sein du Chapitre. Par elle, nous pouvons mieux aimer Dieu et son Eglise, car comment aimer ce que l’on ne connaît pas ou ce que l’on ne comprend pas ? La formation nous est dispensée par des prêtres ou par les animateurs eux-mêmes sur des sujets aussi variés qu’intéressants : Philosophie, Apologétique, Enseignement de l’Eglise, Polémiques & problèmes actuels, Histoire…
  • L’action : Un chrétien véritablement engagé ne peut se contenter de prier et de se former. Il doit aussi agir en chrétien ! Tout ce qu’il a reçu, il se doit de le partager, de le transmettre et de le promouvoir quand cela est nécessaire. C’est pour cela que nous sommes engagés dans la société, partout où nous sommes appelés par le Bon Dieu… L’action passe avant tout par l’exercice de la Charité auprès des plus démunis. Ainsi, le Chapitre organise ou participe à des actions caritatives, comme par exemple des distributions de soupe ou de sandwichs aux Sans-logis, ou des visites aux personnes âgées… Mais notre action est avant tout missionnaire, auprès des jeunes du mouvement et de tous ceux qui sont autour de nous : dans nos familles, nos lycées, nos universités…

11174694_703684249740418_2370137300141546602_o

De nombreuses activités sont proposées : il y d’abord les activités en équipes, tous les week-ends ou toutes les deux semaines. Chaque équipe a son propre programme. Puis il y a des activités de chapitre comme par exemple des week-ends de formation, des retraites spirituelles, la marche pour la vie mais aussi un camp-ski au mois de février et un camp d’été à l’étranger pendant 3 semaines au mois d’août !

Contact : [email protected]

Site web : http://www.chapitre-saint-lazare.fr/

https://www.facebook.com/ChapitreSaintLazare

 

Académia Christiana

Université d’été de formation intellectuelle, spirituelle et politique parrainée par la FSSP

Pour garçons et filles, de 18 à 30 ans

10432504_785933031495146_8553943383715847378_n

Un Constat : 2015, la civilisation occidentale est en déclin, le christianisme est une religion qui n’appartient plus qu’au passé… Notre jeunesse subit la crise de la transmission (spirituelle, morale, politique, culturelle…) Sans armature intellectuelle solide il est impossible d’avancer où que ce soit. Puisqu’à présent il n’existe aucune formation traditionnelle, alliant spirituel et  politique et donnant le minimum de principes nécessaires… nous avons créé Academia Christiana !

Notre but : Participer au renouveau spirituel et moral de notre génération. Faire prendre conscience aux jeunes du patrimoine intellectuel européen. Initier un mouvement, puisant des ressources dans le passé pour éclairer notre futur. Donner un élan spirituel et éclairer les intelligences par la philosophie et une bonne formation politique. Promouvoir l’engagement dans la société, au service du bien commun et  de la vérité.

Nos moyens : Une semaine de formation de qualité  avec des intervenants de qualité, à la fois synthétique et pédagogique. Elle permettra d’en sortir avec une armature intellectuelle solide pour comprendre notre monde, approfondir sa Foi, et agir efficacement dans la société. Et puisqu’il est toujours bon de joindre l’utile à l’agréable, nous nous efforçons d’entretenir un rythme équilibré, en laissant du temps après la formation, pour le sport, les loisirs,  la prière, et la convivialité (veillées, bar…).

10916373_761009340654182_1493596046704005382_o

L’université d’été : une semaine de vacances et de formation

  • Des conférences par des professionnels engagés, des professeurs, et des prêtres (théologiens, philosophes, scientifiques, politologues…)
  • Des ateliers courts pour redécouvrir les indispensables (politique, théologie, catéchisme, liturgie…)
  • Des tables rondes sur des sujets d’actualité (capitalisme, entreprise, écologie, identité, politique…)
  • Du temps libre pour profiter de ces vacances (apéritif, rencontres amicales, découverte du patrimoine, baignades, sport, joutes oratoires, soirées…)

Site internet : http://www.academiachristiana.org/