La confirmation

La confirmation 2017-10-16T01:19:30+00:00

Le Sacrement

La Confirmation est un sacrement, par lequel le chrétien reçoit une nouvelle effusion du Saint-Esprit, avec tous ses dons, et une marque indélébile (caractère) qui le rend véritablement apôtres de Jésus-Christ, et lui confère la mission et en même temps la force nécessaire de témoigner de sa Foi sans rougir, dans le monde, pour travailler à la conversion des âmes afin que Dieu règne toujours plus, dans les cœurs et sur la terre.

« La grâce de la confirmation va augmenter, intensifier la grâce reçue au baptême » (Cardinal Journet), notamment par la réception des 7 dons : Sagesse, Intelligence, Conseil, Force, Science, Piété et Crainte de Dieu.

Ce Sacrement, si particulier est réservé à l’évêque, successeur direct des apôtres, qui peut lui-même déléguer le pouvoir de le conférer à un prêtre. Le sacrement est reçu par une imposition de la main, et en marquant le front du chrétien du signe de la croix, avec le Saint-Chrême, une huile sainte.

Comment le recevoir ?

L’Eglise demande, pour bien recevoir le sacrement de Confirmation :

  • D’avoir l’âge de raison
  • D’être en état de grâce
  • De bien connaître les vérités de la Foi pour pouvoir en témoigner

Les confirmations avec la communauté de Saint-Martin de Bréthencourt :

Ordinairement les confirmations sont conférées à partir de la classe de 6ème. Une retraite de deux jours précède le sacrement. Il faut fournir un certificat de baptême récent. Pour les confirmations des adultes, merci de contacter le prêtre plusieurs mois à l’avance.

Cette année, le sacrement de confirmation sera conféré à la cathédrale de Versailles, le samedi 14 Avril 2018

Les photos ici

Contacter le chapelain pour une confirmation