Une rentrée mariale

 

Après des vacances qui, je l’espère, furent agréables, reposantes, et pleines du Bon Dieu, il y a, dans ce mois de septembre qui pourtant revient tous les ans, quelque chose de « neuf », d’inédit : une nouvelle année commence, certains vont découvrir pour la première fois l’école, le collège, le lycée ou l’université : les cartables sont bouclés, les fournitures sont achetées, l’agenda 2014-2015 est tout neuf… avec un peu d’appréhension pour l’inconnu, chacun d’entre nous est prêt à affronter cette nouvelle année, plein de bonnes résolutions pour être au mieux, pour être même meilleur que les années précédentes. Plein de bonnes résolutions pour une belle rentrée.

Mais qu’en est-il de notre « rentrée » spirituelle ? Car, si nous sommes souvent pleins de bons désirs pour réussir scolairement, ou professionnellement, il peut parfois nous arriver de prolonger nos vacances en matière spirituelle, souvent quelques semaines, voire parfois pendant toute l’année, pour ne nous réveiller qu’à l’approche des prochaines vacances estivales… Alors que, comme le sait tout bon coureur, c’est le départ qui est essentiel. Si nous remettons toujours au lendemain notre conversion spirituelle, nous risquons bien d’être toujours sur la ligne de départ lorsque le Bon Dieu sifflera la fin de la course…

C’est pourquoi, pour cette rentrée, il nous faut trouver une aide, une protectrice qui nous permettra de progresser, tout au long de l’année, sur le chemin escarpé et étroit qui mène au Royaume des Cieux. Et le calendrier liturgique de ce mois de septembre nous indique la route à suivre. L’Eglise, en nous faisant célébrer à trois reprises des fêtes mariales, veut placer ce mois de rentrée, si important pour la suite, sous la protection de notre Bonne Mère du Ciel. D’abord le 8 septembre, où nous célébrerons la fête de la Nativité de la Sainte Vierge, la plus belle de toutes les créatures sorties des mains du Père. Puis nous chanterons les merveilles du Nom de Marie, le 12 septembre ; et enfin nous nous unirons à la Vierge, Co-rédemptrice, le 15 septembre, en nous souvenant des sept Douleurs qui ont transpercé son Cœur si aimant. Ayons à cœur de confier cette nouvelle année à la Vierge Marie, de confier nos foyers, nos études, nos projets : pour que toutes nos activités de l’année soient tournés vers Dieu, vers sa Gloire, et vers notre salut.

Abbé Jean de Massia,

Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre