Ad multos annos !

Le 11 et 12 octobre prochain, nous aurons la grande joie de célébrer les 40 ans de notre communauté, ici, dans cette église qui nous est si chère, à Saint-Martin de Bréthencourt. Combien de prêtres ces murs ont-ils vus passer, au cours des ans ? Combien de nouveaux cris d’enfants, de baptêmes, de premières communions, de mariages, sous les yeux attendris de Saint Jacques, de Sainte Madeleine, de Saint Martin !

C’est l’occasion, pour nous, de rendre grâce, avant tout. De remercier le Bon Dieu qui a veillé sur notre communauté depuis sa naissance. De le remercier pour tous les beaux fruits spirituels qu’Il a fait naître au sein de ces murs de pierre. C’est Lui qui doit être mis à l’honneur, samedi et dimanche prochain : car Il a veillé sur nous, Il a porté notre communauté dans les moments de joie comme dans les instants douloureux, Il n’a pas retiré son bras protecteur, et depuis 40 ans Il est le rocher sur lequel la communauté se construit.

Mais cette fête des 40 ans doit être également, pour nous, l’occasion de renouveler notre confiance, et notre abandon dans la main de Dieu, dont la Providence ne faillit jamais. Saint-Martin continuera, grandira, s’il plaît à Dieu, ad multos annos. Ce n’est pas un hasard si, l’année des 40 ans de notre communauté, naît également un groupe scout. Pour la première fois, des louveteaux, louvettes, guides et scouts arborent fièrement, sur leur épaule, le nom de Saint-Martin de Bréthencourt. Notre avenir, l’avenir de cette communauté est dans cette jeunesse, dans ces nombreux enfants de chœurs, dans ces enfants catéchisés, dans ces jeunes qui s’engagent dans le scoutisme : ils sont notre espoir, ils sont notre richesse. Ils sont le signe concret et tangible que la Vierge Marie garde un œil maternel sur notre communauté.

Ces 40 ans, seront aussi pour nous l’occasion de remercier tous les prêtres qui se sont succédé à Saint-Martin de Bréthencourt, et qui se sont donnés entièrement pour le bien de vos âmes, et celles de vos enfants. Ils sont nombreux à nous rejoindre dimanche 12 octobre pour une messe d’action de grâce. Ne les oubliez pas dans vos prières ! Bien que simples hommes, ils sont cet instrument que Dieu a choisi pour toucher le cœur des fidèles, et y déposer sa grâce. Merci également à vous tous, membres de la communauté, et surtout à ceux qui sont présents depuis les premières heures pour faire vivre notre paroisse, pour la Gloire de Dieu et le salut des âmes. A notre tour, Deo gratias !

Abbé Jean de Massia, FSSP