Chers amis,

Dans la vie spirituelle, on pense souvent à demander des grâces au Bon Dieu. On attend beaucoup de Lui, on s’inquiète quand il ne répond pas, on s’impatiente parfois… Après tout, c’est bien Lui-même qui, par la voix de son Fils, nous a demandé d’agir de la sorte : « Demandez et vous recevrez » !

Cependant, en cette fin d’année scolaire, il est temps de mettre de côtés nos demandes et de prendre un moment pour regarder l’année écoulée ; pour prendre conscience de la protection quotidienne de Dieu sur nous, nos familles, et notre communauté… et de rendre grâce. Cet effort, agréable, nous permettra de voir que, finalement, le Bon Dieu s’est bien occupé de nous. Oh, peut-être pas de la manière attendue ou demandée ; peut-être pas selon nos plans à nous ; mais le Bon Dieu a des voies qui ne sont pas les nôtres. Au moins, les siennes, elles fonctionnent.

Merci donc pour toutes les joies qui se sont répandues sur chacune des familles de notre communauté : les naissances, les mariages, les réussites, les emplois trouvés…

Merci pour toutes les situations périlleuses et difficiles pour certaines familles, et qui ont trouvé cette année des issues heureuses, parfois contre toute attente. Pour les familles qui sont encore dans la peine, nous continuons de prier de tout notre cœur.

Merci pour les œuvres de Saint-Martin qui continuent de grandir : le catéchisme pour les enfants, les conférences pour les adultes ; les vaillantes unités scoutes, les enfants de chœurs… et toutes celles que j’oublie.

Depuis deux ans maintenant, nous récitons à la fin de chaque messe dominicale un Je Vous Salue Marie, à toutes les intentions de la communauté. J’ai plaisir à penser que la Sainte Vierge, à ce moment, jette un regard favorable sur notre communauté et en protège chacun des membres. Il y a des choses spirituelles qui deviennent tangibles, presque sensibles aux yeux des hommes : la protection mariale sur ses enfants en est une. Alors, durant cet été, du fond de la Bretagne, du Sud-Ouest ou de la Provence, tâchez de garder cette belle habitude de l’action de grâce, et de rester, un petit temps, en famille, après la messe du dimanche, pour prier à toutes vos intentions, celles de l’Église, de la communauté de Saint-Martin de Béthencourt, et, à l’occasion, un peu pour son chapelain qui en a bien besoin.

Je tenais également à remercier toutes les personnes qui se dévouent sans compter toute l’année dans la communauté, pour la liturgie, le catéchisme des enfants, le scoutisme, l’organisation matérielle… et merci à vous tous pour votre fidélité et la confiance que vous nous portez.

Enfin, je vous souhaite de belles, saintes, et reposantes vacances. Avec tristesse, j’assure de mes prières les familles qui déménagent, les confiant à la protection de la Vierge et en espérant les revoir vite (!) ; quant aux autres, j’espère de tout cœur vous voir à la rentrée plein d’énergie et de volonté pour continuer le travail de sanctification de nos âmes, (qui d’ailleurs ne s’arrête pas pendant les vacances…) et je me confie à vos prières.

Abbé Jean de Massia, FSSP