COMMUNIQUE

touchant la nouvelle organisation de la chapellenie de Saint-Martin de Bréthencourt

en date du 17 mars 2020

Bien chers fidèles,
Suite aux annonces faites par les autorités politiques en date du 16 mars, les directives données par Mgr Aumonier, évêque du diocèse de Versailles en date du 17 mars, du communiqué interne de l’abbé Komorowski, supérieur général de la Fraternité Saint-Pierre, et de l’abbé Paul-Joseph, supérieur du district de France de la Fraternité, en date du 17 mars, voici les modifications et changements concernant notre communauté.
Il est nécessaire d’abord de souligner l’importance de mesures visant à limiter nos interactions, ses mesures visant à sauver des vies. Tant que les risques restent pour nous virtuels ou purement spéculatifs, nous sommes tentés de ne pas prendre la mesure des choses. Mais d’une part le maillage territorial de l’Eglise, qui emmène vos pasteurs à voir au-delà d’un clocher, et d’autre part des cas très proches de nous, voir déjà chez nous, m’emmenent à vous demander, comme pasteur, une grande prudence pour vos familles, et un vrai souci du respect des décrets annoncés, par souci pour vous-même, vos familles et vos enfants.
C’est la raison pour laquelle, à la suite des directives reçues dans la totalité des diocèses de France et par nos supérieurs, toutes les Messes à Saint-Martin seront célébrées sans l’assistance de fidèles, en semaine comme les dimanche, jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, les moyens modernes permettant une retransmission en direct des Messes, il vous sera proposé, d’ici quelques jours, de pouvoir assister aux Messes célébrées par votre pasteur tous les jours de la semaine, aux horaires qui vous seront très prochainement annoncés.
Plus encore, dans un temps proche, il vous sera proposé de pouvoir vous unir chaque jour (sauf lundi), pour ceux qui le souhaitent, à l’office des Laudes (8h00), à l’office des Sexte (12h15) et à celui des Complies (20h30). Ses offices seront récités dans le nouvel oratoire provisoire emmenagée aujourd’hui à la Maison de Chartres, où je réside avec l’abbé Garnier durant le temps du confinement.
Enfin, il sera possible de recevoir le Sacrement de la Pénitence à Saint-Martin deux jours par semaine (mercredi et samedi), pendant à chaque fois un créneau de 1h30, où sera exposé le Saint-Sacrement. Les horaires vous seront très prochainement annoncés.
Les confessions se feront dans la grande sacristie de Saint-Martin, à une distance raisonnable. Il sera expressement demandé de ne pas être à plus de vingt personnes dans l’église (en ce cas, merci d’attendre dans votre voiture, ou à l’exterieur, mais en gardant entre-vous un minimum d’un mètre de distance).
Je vous encourage à prendre des nouvelles les uns des autres, notamment des plus fragiles, et de ceux qui sont seuls. N’hésitez pas à leur proposer votre aide. La charité doit être plus que jamais, en ses temps difficiles, la marque de fabrique du chrétien ! Je me tiens à votre service pour faire passer des annonces, ou si vous souhaitez entrer en contact avec l’une ou l’autre personne de notre communauté, ou vous proposer pour des aides ponctuelles.
Je vous encourage aussi à continuer votre neuvaine à saint Joseph, et vous unir tous les jours à la prière que nous avons prise pour unir quotidiennement notre communauté.
Je vous encourage enfin, à vous unir, par la prière du chapelet, et en mettant une bougie à votre fenetre, à une procession de lumières dans toute la France, du 19 au 25 mars.
Soyez tous bénis +