Marcher avec Saint-Martin de Bréthencourt

par groupes de 10 personnes maximum !

Message du Chef du Chapitre Famille

Amis pèlerins bonjour!

Comme l’a annoncé hier Monsieur l’abbé Damaggio, nos chapitres adultes et familles de Saint-Martin de Bréthencourt vous invitent, pour le lundi de Pentecôte, à prendre vos chaussures de marche et votre bâton de pèlerin pour une marche en famille qui s’achèvera par une Messe chantée.

En effet, ces temps de COVID-19 ne nous permettent pas de péleriner comme nous le souhaiterions de Paris à Chartes. Mais, comme le souligne Dom Bertrand de Hédouville, père abbé de Randol :

« Que craindrais-je ? Si je vis, je sers Dieu. Si je meurs, je Le vois disait S. Louis, qui marcha courageusement, héroïquement même, vers Jérusalem.”

Alors ne craignons pas de prendre la route, certes pas pour Jérusalem ni même Chartres, mais pour prier d’un même élan sur les chemins qui nous mèneront à la ferme de BOITEAUX  qui nous accueille généreusement pour la messe du lundi de Pentecôte.

Le 15 avril dernier le président du pèlerinage diffusait le message suivant :
« Chers amis pèlerins,

Après avoir exploré toutes les solutions pour essayer de maintenir le pèlerinage de chrétienté à la Pentecôte prochaine, nous avons finalement décidé d’en modifier le format.
Comment prendre une autre décision en pleine pandémie alors que nous avons appris le 13 avril l’éventualité d’un déconfinement progressif à compter du 11 mai 2020 et la suspension des grands rassemblements et événements jusqu’à la mi-juillet ? Après de nombreuses consultations, il nous a semblé plus raisonnable de prendre cette décision et de la faire connaître rapidement.
Beaucoup d’entre nous attendent le pèlerinage de Chartres avec impatience. Il représente une retraite spirituelle, le temps des engagements et des conversions, un témoignage de fidélité. Pour tant d’entre nous, il est l’occasion de retrouver nos amis, nos familles, laïcs et clercs. Au milieu de notre société intégriste laïcarde, il est devenu un signe de contradiction, un acte de résistance catholique.
Puisque pour le prochain 38e pèlerinage, nous ne pourrons marcher de Paris à Chartres, je vous propose d’être pèlerins autrement : “il faut que France, il faut que Chrétienté continue” (Charles Péguy).

Le plus urgent aujourd’hui est de vous inscrire (tous les membres de votre famille) pour être pèlerins de chrétienté les 30, 31 mai et 1er juin
En fonction de l’assouplissement ou non des règles de confinement fin mai, il vous sera proposé par vos chefs de chapitres, chefs de régions, des initiatives locales (messe, petit pèlerinage, procession …). Si le confinement devait être maintenu vous feriez le pèlerinage de chez vous en suivant sur notre site les programmes que nous sommes en train d’organiser. Suivez notre site (www.nd-chretiente.com), vous verrez toutes les différentes formes de pèlerinages qui vous seront proposées.
Nous pèlerinerons ainsi cette année différemment en gardant une vision surnaturelle des épreuves traversées. Qu’il ne soit pas dit, chers amis pèlerins, que nous n’avons pas su répondre au Christ nous interrogeant « Vous aussi, voudriez-vous partir ? » (Jean 6,67) Nous devons être encore plus nombreux parce que les difficultés sont plus grandes encore. Il faut vraiment être dévoré de naturalisme pour ne pas voir dans nos épreuves récentes (attentats, crimes contre la vie, contre la famille, scandales dans l’Eglise, incendie de Notre-Dame, apostasie …) une série d’avertissements appelant à notre conversion.
Le pèlerinage 2020 doit être une réponse catholique à la hauteur de la crise spirituelle qui est une crise de la foi. Je fais le vœu, chers amis, d’une prochaine édition exceptionnelle comme un témoignage visible de la chrétienté qui ne peut mourir.
Le nombre des inscrits montrera notre attachement à l’œuvre de conversion que représente aujourd’hui Notre-Dame de chrétienté. Je compte sur votre fidélité, votre enthousiasme et votre force.
Dans la mesure du possible, nous maintiendrons les messes initialement prévues. Elles se tiendront en privé et seront retransmises sur notre site. Je vous rappelle le nom des célébrants:

– le samedi matin le Chanoine Fournier, aumônier militaire,
– le dimanche, le Révérend Père Louis-Marie de Blignières et l’abbé Barrero Zabaleta pour le Salut du dimanche soir à Gas,

– le lundi, Monseigneur Descourtieux de la congrégation pour la doctrine de la Foi. 
 

Sainte Jeanne d’Arc, protégez la France,
Notre-Dame de Chartres, priez pour nous,
Notre-Dame de la Sainte Espérance, convertissez-nous.

Jean de Tauriers
Président

Depuis, du fait de la réglementation actuellement en vigueur, les consignes des organisateurs du pèlerinage de ND de Chrétienté sont les suivantes :

– pèlerinage organisé par chapitre ;

– pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans un lieu public ;

– tout rassemblement à Chartres est interdit ;

il a donc été décidé avec M. l’abbé de marcher sur 4 itinéraires différents afin de limiter la concentration de pèlerins et de nous retrouver pour une messe chantée dans un lieu privé afin de pouvoir bénéficier de conditions plus propices. 

Les modalités de notre pèlerinage de Pentecôte seront donc les suivantes :

1/ S’inscrire au pèlerinage de Chartres ND de Chrétienté (LIEN en dessous)

2/ S’inscrire sur le tableau Excel ”INSCRIPTION” du google drive  sur un des 4 trajets (1 onglet par trajet sur le tableau Excel)

https://drive.google.com/drive/folders/1uY_zRTs66haijH0b5NoebY5H5SXBFxp_?usp=sharing

Les 4 points de départs sont :

– Eglise de SAINTE MESME
– Eglise Sainte Bernadette à RAMBOUILLET
– Chapelle Saint Hubert à RAMBOUILLET

– Eglise de LA CELLE LES BORDES

L’objectif est de se répartir de manière uniforme entre les différents trajets. 

3/ Une fois inscrit sur un des 4 trajets, prendre contact avec les familles inscrites sur le même itinéraire afin de définir conjointement les modalités de dépose de véhicule à la ferme de BOITEAUX en vue du retour.

4/ Récupérer sur le lien google drive la cartographie du trajet choisi

5/ Déroulement:

09h00 : départ des pèlerins depuis les 4 points de départs.
Déjeuner tiré du sac.
15h00 : Messe chantée à la ferme de BOITEAUX

En espérant vous retrouver nombreux (par groupe de 10 maximum 🙂 sur les routes de notre pèlerinage!

”Saints anges, protégez-nous dans les combats »

UDP+

François KIEFFER
06 62 66 58 75
Chef de chapitre famille Saint Martin de Brethencourt

Pour s’inscrire au Pèlé de Chartres

S’inscrire au Pèlé

Pour découvrir les trajets avec le Chapitre Saint-Martin de Bréthencourt

Trajets avec notre Chapitre